Votre disque dur ne fonctionne plus ?

Il s'est brisé en raison d'un choc, d'un accident, d'une mauvaise manipulation ? Vous avez effacé un fichier important par mégarde et vous avez vidé la corbeille ? Un virus a effacé le contenu de votre disque dur et vous n'avez pas de copie de sauvegarde de vos fichiers importants ?

Vous êtes tombé au bon endroit !

La première chose à faire, lorsque l'on se rend compte qu'on vient de perdre des données importantes, c'est de ne plus toucher à rien et de se renseigner. Le but étant de ne pas envenimer la situation! Un disque dur est fragile, surtout si une de ses composantes n'est plus en parfait état. Un mouvement brusque ou inadéquat pourrait compliquer le travail de récupération de données. L'ouverture et la fermeture de l'ordinateur ou l'installation d'un nouveau logiciel peut également avoir un effet inverse à celui recherché et venir réduire les chances de récupérer ses données intactes.

- Les divers types de pannes
Il y a deux types de pannes principales pouvant mener à une perte de données informatiques: les pannes logiques (ou logiciels) et les pannes mécaniques (ou électromécaniques). Jetons donc un oeil sur ces deux types de pannes.

1 - Les pannes mécaniques (ou électromécaniques)
Une panne mécanique, aussi appelée "panne électromécaniques" ou "panne physique", survient lorsqu'un disque disque dur cesse de fonctionner correctement en raison d'un bris ou une défaillance matérielle. Il se peut qu'une des composantes du disque rende l'âme au bout de quelque temps. On dit qu'un disque dur a une durée de vie approximative de quelques années, mais parfois une mauvaise construction fera en sorte que la vie du disque dur se verra réduite et qu'il décidera de briser après quelques mois seulement. Plusieurs composantes du disque dur peuvent être fautives: la tête de lecture, les plateaux magnétiques et le moteur en sont les principales.

L'autre cas commun où une panne mécanique se manifeste est lorsque le disque dur subit un choc violent. Un ordinateur portable est particulièrement susceptible de subir une chute. Ceci est aussi fréquent avec un disque dur externe, dont le fil le reliant à l'ordinateur risque facilement d'être accroché, ce qui peut ici encore provoquer la chute, un choc et une perte de données! Une panne mécanique peut finalement survenir à cause d'une catastrophe telle qu'un feu ou une inondation.
Le disque dur est sensible à plusieurs facteurs et une chaleur intense ou une exposition à une humidité excessive peut causer sa défaillance. Il arrive régulièrement que les entreprises spécialisées dans la récupération de données doivent composer avec des disques durs à moitié brûlés !

2 - Les pannes logiques
Les pannes logiques sont plus fréquentes que les pannes matérielles. Elles ne sont pas dues à une défaillances physique du disque dur, de la disquette ou de l'unité de storage utilisée, mais d'un trouble d'ordre logiciel. L'exemple classique d'une perte de données est l'effacement involontaire d'un fichier. Ce cas peut se produire, par exemple, lorsqu'on confond deux fichiers et que l'on efface le mauvais.


© @infosoft 2008 - Mentions légales - Contact : asater@asaterinfosoft.fr